Le Diagnostic Amiante Avant Vente vise à repérer les matériaux et produits contenant de l’amiante des listes A et B du Code de la Santé Publique présents dans un appartement, une maison, un immeuble bâti destinés à la vente.

Êtes-vous concerné par le Diagnostic Amiante Avant Vente ?

Oui, si vous êtes propriétaire de tout ou partie d'un immeuble bâti destiné à la vente, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 .

Ce diagnostic amiante avant vente est indispensable à la signature d’un acte de vente. En l’absence de ce document, le vendeur ne peut s’exonérer de la garantie des vices cachés liés à la présence d’amiante.

Le rapport avant-vente a une durée de validité illimitée. Toutefois, le notaire peut exiger son renouvellement à chaque nouvelle transaction.

Où peut-on trouver de l'amiante dans son logement ?

Diagnostic Amiante Avant Vente Ac environnement

Avantages de notre offre Diagnostic Amiante Avant Vente

• Un maillage d’agences important et des effectifs conséquents, afin de vous garantir la meilleure réactivité possible.
  • Une capacité d’intervention adaptée à votre besoin : de l’intervention pour un bien unique à la production de diagnostics avant-vente en très grande quantité pour un patrimoine important.
  • En cas de patrimoine important, un chargé de projet est entièrement dédié à l’organisation et au suivi de nos interventions.
  • La gestion de la production de vos diagnostics avant-vente par campagnes, avec tableau de bord et points d’avancement réguliers.
  • Optimisation du taux de pénétration (75 à 80%) dans les logements par la réalisation de campagnes de communication ciblées et anticipées (boîtage, affichage en parties communes).
  • Adaptation de nos équipes à votre stratégie de communication du risque amiante envers vos locataires (choix des éléments de langage, discrétion, etc.).
  • Une solution logicielle-terrain puissante et rapide, interfacée automatiquement avec votre espace personnel sur notre plateforme en ligne « WebXpert ».

Méthodologie du Diagnostic amiante avant vente

Conformément à la Norme NFX46-020 d’août 2017, trois phases sont essentielles dans la méthodologie de réalisation du repérage des MPCA des listes A et B avant-vente :

1- Phase préparatoire

• Transmission par le donneur d’ordre de tous les documents nécessaires à la préparation de la mission (plans ou croquis des bâtiments, anciens rapports de repérage, etc.).
  • Étude des documents transmis (notamment la validité des informations contenues dans les anciens rapports de repérage).
  • Si besoin, en cas de bâtiment important, échange avec le propriétaire pour établir les moyens d’accès nécessaires, les autorisations le cas échéant, ainsi que la désignation d’un accompagnateur.

2- Intervention-terrain

• Visite globale du bien par l’opérateur de repérage pour s’enquérir des caractéristiques constructives de l'immeuble (actualisation ou réalisation des croquis si nécessaire).
  • Recherche des zones présentant des similitudes d'ouvrage (ZPSO).
  • Réalisation de sondages et investigations approfondies non-destructives.
  • Repérage et localisation des matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante des listes A et B présents dans le bâtiment.
  • Réalisation de prélèvements d’échantillons de matériaux et produits le cas échéant.
  • Envoi des échantillons à un laboratoire d’analyse accrédité COFRAC.

3- Restitution et contenu des rapports

• Contrôle de cohérence des résultats des analyses.
  • Édition du rapport de repérage des MPCA des listes A et B, le cas échéant.
  • Contenu du rapport de repérage :
    • informations générales concernant le bien faisant l’objet de la mission,
    • conclusions du rapport,
    • conditions de réalisation du repérage,
    • résultats du repérage,
    • plans et croquis,
    • cartographie amiante,
    • photographies des points de prélèvements et sondages,
    • rapports d’essais de laboratoire.
  • Contrôle-qualité selon référentiel interne avant autorisation d’émission.

Réglementation

• Code de la santé publique : art. R.1334-15 à R.1334-18, R.1334-20 à R.1334-21, R.1334-23 à R.1334-29-3, R.1334-29-7.
  • Arrêtés du 12 décembre 2012 relatifs aux critères d’évaluation de l’état de conservation des matériaux et produits de la liste A et B contenant de l’amiante et au contenu du rapport de repérage.
  • Norme NF X 46-020 d’août 2017.

Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de cinquième classe le fait pour un vendeur de faire appel, en vue d'établir un tel document, à une personne qui ne satisfait pas aux conditions de compétences, d'organisation et d'assurance définies par la règlementation ou aux conditions d'impartialité et d'indépendance qu’elle exige.

Télécharger la fiche

DPE et Diagnostic DPE Groupe AC Environnement